2. Qu'est-ce qu'un code Data-matrix ?

Le code Data-Matrix, développé à la fin des années 80 aux Etats-Unis, est le représentant le plus connu de la famille des codes 2D. La version la plus actuelle et la plus sûre est celle du code Data-Matrix ECC 200. La taille du code rectangulaire est variable, les symboles sont carrés. Ce code Data-Matrix est standardisé auprès de l'AIM International, la spécification y est disponible.


 
Le code Data Matrix comprend 4 composants principaux :
- La ligne fixe de limitation (coin). Elle sert à la reconnaissance de l'échantillon et est utilisée pour le calcul de l'inclinaison du code Data-Matrix.
- La limite non fermée (coin opposé). Elle sert à l'identification du nombre de lignes et de colonnes. C'est ce qu'on appelle la densité de la matrice. Pour le code ECC 200, l'élément dans le coin en haut à droite est blanc.
- La zone de mémoire. Elle contient l'information binaire sous forme codée. La taille de la cellule donne outre le nombre d'informations possibles.
- La zone de repos. Cette zone vide entoure le code Data-Matrix. Elle contient pas d'information ni sert à l'orientation. Elle est large d'un champ ou d'une ligne.
On cherche pour l'orientation du code le coin de rencontre des lignes de limitation horizontale et verticale. Pour les codes plus grands, on emploie également des barres d'orientation de grille.
 
Ce code permet de coder jusqu'à 1 558 caractères ASCII et spéciaux (jeu de caractère étendu, 8 bits) ou 2 334 caractères ASCII (7 bits) ou 3 116 chiffres.
La correction des erreurs de Reed-Solomon apporte une grande intégrité des données.
Une reconstruction du contenu des données est possible même si des parties du code ont été recouvertes ou détruites.
 
Avantages du code Data-Matrix
- Flexibilité de la taille de l'application,
- Très grande densité d'informations sur un tout petit espace,
- Tout angle de lecture est possible sans problème,
- Code adapté au marquage direct (laser, micro-percussion, ...) car il est peu exigeant en terme de contraste et de qualité de reproduction (contraste nécessaire plus faible que pour le code à barres,
- Correction des erreurs par algorithme de Reed-Solomon ; jusqu'à 25% du code peut être détruit.

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